Soirée d'information, le 24 mai 2016

En savoir+

10 janvier 2017
Adoption du projet de règlement relatif au plan d’urbanisme et des différents projets de règlements faisant l’objet de la refonte

En savoir+

9 février 2017
Consultation publique sur le projet de refonte réglementaire d’urbanisme

En savoir+

Prochaine étape

En savoir+

Actualités

027-CONSULTATION-LR

Des Constantins rassemblés pour bâtir un Saint-Constant qui leur ressemble!

13 février 2017
C’est devant plus de 80 citoyens que Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant, et Hugo Sénéchal, directeur de l’urbanisme de la Ville ont tenu une consultation publique, le 9 février dernier ... Suite
59503_stconstant_slide_V2

Consultation publique le 9 février 2017

01 février 2017
Saint-Constant, le 23 janvier 2017 – Tous les citoyens de Saint-Constant sont invités à participer à une consultation publique portant sur la refonte règlementaire d’urbanisme, le jeudi 9 fév... Suite
Refonte règlementaire

Refonte règlementaire urbanistique : Des citoyens rassemblés pour une ville à leur image

30 mai 2016
Le 24 mai dernier, la Ville de Saint-Constant était l’hôte d’une soirée « portes ouvertes » à Exporail afin de rencontrer les citoyens et de leur présenter la démarche de refonte de l’... Suite
STC Vue aérienne

Résumé soirée portes ouvertes - 24 mai 2016

24 mai 2016
Résumé Soirée Portes ouvertes
57904_stconstant_V3

Soirée « Portes ouvertes » le 24 mai prochain

16 mai 2016
Afin de rencontrer les citoyens et de leur présenter la démarche de refonte des règlements d’urbanisme, la Ville de Saint-Constant tiendra une soirée « portes ouvertes » à Exporail le mardi 2... Suite

Cette consultation publique est terminée. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et commentaires à urbanisme@saint-constant.ca ou à visiter notre site Web saint-constant.ca.

Laisser un commentaire
  • 13 Fevrier 2017 at 11 h 26 min
    PermalienCatégorie:

    Il serait important de conserver le grand parc naturel qui se trouve sur la rue Sainte-Catherine, près de la gare Sainte-Catherine / aréna ISATIS. Cette zone fait partie d’un aire TOD, mais c’est un des charmes de Saint-Constant. Ce grand parc est un endroit idéal, un cadre de détente et d’activités. L’accès au lac de l’autre côté de la rue devrait être développé. Merci de les conserver et de les mettre en valeur.

    +1
     
     
     
    -0
    Suite
    • 13 Fevrier 2017 at 11 h 31 min
      PermalienCatégorie:

      Dans le Plan directeur des parcs et espaces verts que Saint-Constant a réalisé, il est prévu de conserver et de valoriser ces espaces en y ajoutant des structures et équipements sportifs de même que du mobilier urbain. De plus, la planification prévoit la conservation du parc naturel.

      +1
       
       
       
      -0
  • 13 Fevrier 2017 at 13 h 32 min
    PermalienCatégorie:

    1- Pourrait-on limiter l’utilisation des souffleurs à feuilles 4 mois par année en raison de la poussière et du bruit que cela produit?
    2- Est-ce que l’utilisation de haut-parleurs dans les cours est règlementée? y a t-il des zones où la musique est permise et y a t-il une distance maximum où la musique peut être entendue?

    +1
     
     
     
    -2
    • 13 Fevrier 2017 at 13 h 41 min
      PermalienCatégorie:

      Oui, il est toujours possible de revoir la règlementation en matière de nuisance autant pour les souffleurs à feuilles que pour l’utilisation de haut-parleurs à l’extérieur. La Ville s’engage à analyser et regarder les propositions dans les prochaines semaines.

      +1
       
       
       
      -1
  • 13 Fevrier 2017 at 13 h 58 min
    PermalienCatégorie:

    1- Qu’est ce qu’un commerce de proximité? Pourriez-vous me donner quelques exemples SVP?
    2- Un édifice religieux est-il considéré comme un commerce et soumis aux mêmes règlements?

    * Pourriez-vous ajouter aux règlements que les citoyens concernés par un projet dans leur secteur soient avisés par écrit de ce projet et spécifier quelles sont les procédures à entreprendre en cas de désaccord?

    +2
     
     
     
    -0
    • 13 Fevrier 2017 at 17 h 25 min
      PermalienCatégorie:

      Bonjour,

      Certainement, un commerce de proximité c’est, par exemple: un dépanneur, une boulangerie, une petit café-terrasse. Le commerce de proximité désigne les commerces pratiquant la vente au détail dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement. c’est de cette façon qu’il est possible de créer un secteur dynamique mais tout en conservant une échelle humaine.

      Concernant un édifice religieux, la réponse à votre question est oui. L’édifice religieux doit être permis dans la grille des usages et des normes pour pouvoir s’y implanter. Il n’y a pas d’espace réservé à cette fin sur le territoire de la ville de Saint-Constant.

      Finalement, votre dernier point ressemble davantage à une politique interne lorsqu’une telle situation se présente. Nous utilisons déjà ce processus et il est possible de croire qu’un document pourrait expliquer le processus.

      Merci.

      +0
       
       
       
      -0
      Suite
  • 13 Fevrier 2017 at 14 h 11 min
    PermalienCatégorie: a

    Propositions pour la route 132 – Pourrait-on y ajouter des trottoirs et une piste cyclable juste à côté dans le but de favoriser l’accès aux commerces pour les piétons et les cyclistes et y ajouter de la verdure de chaque côtés et des petits arbres?

    +2
     
     
     
    -0
    • 13 Fevrier 2017 at 14 h 35 min
      PermalienCatégorie:

      Oui, vous avez une très bonne suggestion. L’étude réalisée par les Villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson concernant l’aménagement du boulevard urbain sur la 132 met l’accent sur les déplacements actifs et il est prévu et nécessaire de le développer en ce sens. Des espaces de plantation et d’embellissement font aussi partie des plans d’aménagement pour ce secteur.

      +1
       
       
       
      -0
    • 13 Fevrier 2017 at 17 h 06 min
      PermalienCatégorie:

      Bonjour,

      Oui vous avez une très bonne suggestion. L’étude réalisée par les villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson sur le réaménagement et le développement de la route 132 en boulevard urbain met déjà l’accent sur la notion de déplacement actif. Il est prévu et nécessaire de développer cette artère en ce sens. Des espaces de plantation et d’embellissement font aussi partie des plans pour ce futur boulevard.

      Merci.

      +0
       
       
       
      -0
      Suite
  • 13 Fevrier 2017 at 14 h 46 min
    PermalienCatégorie:

    Serait-il possible de tenir une exposition de voitures anciennes dans la cour de l’école Jacques-Leber et sur le terrain du parc Leblanc?

    +0
     
     
     
    -1
    • 13 Fevrier 2017 at 16 h 59 min
      PermalienCatégorie:

      Bonjour,

      Pour ce type de demande, il faut s’adresser au service des loisirs de la ville de Saint-Constant afin d’obtenir les détails et règlements advenant l’utilisation d’un parc pour une activité.

      Merci

      +0
       
       
       
      -0
  • 13 Fevrier 2017 at 14 h 58 min
    PermalienCatégorie:

    Proposition pour le volet gastronomique et développement commercial dans le Vieux Saint-Constant

    De mai à octobre – il serait intéressant d’avoir une roulotte cantine ou un «food truck» hot-dog et frites « comme à l’époque de Williams années 70 qui était tout près de chez Thibert automobile»

    Dépanneur spécialisé avec un comptoir à bonbons et qui servirait de la crème molle en été

    Magasin avec une offre de produits locaux et du terroir (épicerie fine)

    Boulangerie, pâtisserie, café-resto, chocolaterie

    +0
     
     
     
    -1
    Suite
    • 13 Fevrier 2017 at 16 h 57 min
      PermalienCatégorie:

      Bonjour,

      Pour le noyau villageois, nous recherchons exactement le type de commerce mentionné dans votre question. Pour ce qui est des Food truck ou une cantine mobile, vos idées sont très intéressantes et rien n’est impossible afin d’animer le noyau villageois. Il est déjà possible dans la grille des usages et normes d’ouvrir un commerce du type boulangerie, café-resto ou encore une petite épicerie fine.

      Merci

      +0
       
       
       
      -0
    • 27 Fevrier 2017 at 16 h 35 min
      PermalienCatégorie:

      Je pense qu’il y a assez de commenrce sur la rue st-pierre pourquoi cuper encore plus la tarte…

      +0
       
       
       
      -0
  • 13 Fevrier 2017 at 15 h 09 min
    PermalienCatégorie:

    Volet commercial, développement de l’environnement santé et bien-être

    Il serait bien de développer un espace commercial regroupant des commerces autour des thématiques suivantes: restaurants santé, épicerie fine, bornes de recharge pour les voitures électriques, soins de médecine naturelle, location de vélo de type Bixi.

    +0
     
     
     
    -1
    • 13 Fevrier 2017 at 16 h 49 min
      PermalienCatégorie:

      Bonjour,

      Effectivement, il est intéressant de regrouper certains commerces. Par contre, il est très difficile pour la Ville de faire une sélection dite SANTÉ ou NATURELLE. Sachez que nous travaillons activement à relancer l’activité commerciale au centre-ville de Saint-Constant. Nous regardons déjà l’installation de bornes de recharge.

      Merci !

      +0
       
       
       
      -1
  • 27 Fevrier 2017 at 16 h 41 min
    PermalienCatégorie:

    C’est beau tous ces projets mais les sous ont les prends ou a part de dedans de nos poches
    Les temps sont dur pour tous alors ammenagons selon nos moyens les citoyens n’ont plus de sous
    Maintenons ce que nous avons et arretons de multiplier les logements et autre au detriment des espaces verts
    St-Constant etait une merveilleuse ville voir village il y 40 ans

    +0
     
     
     
    -0
  • 13 mars 2017 at 20 h 18 min
    PermalienCatégorie:

    Bonjour,

    Concernant le parc multifonctionnel (l’ensemble complet entre la rue Ste-Catherine et le quartier des « T »), pourquoi ne pas s’inspirer sur parc Michel Chartrand à Longueuil. Ce dernier comporte des sentiers et des stations d’entraînement pour tous âges (http://trekfit.ca/galerie.php). Il y a même le détail des exercices par groupe d’âge. De plus, certaines parties du sentier ont des balises aux 100m pour les coureurs qui veulent se faire un parcours et des intervalles précis. Oui pour les terrains de soccer (je pense qu’en en a suffisamment) et de baseball, mais ces derniers ne rejoignent pas tout le monde tandis que les sentiers pour marcheurs/coureurs et les stations (barres, boîte de saut, etc.) pour les amateurs de X-Fit et autres sont accessibles et utilisables par tous.

    Finalement, n’y aurait-il pas assez d’espace pour annexer une piscine intérieure semi-olympique 6 couloirs et bassin de plongeon (ex: Jean-de-la-Mennais) au centre Isatis? Une piscine aussi c’est pour tous les groupes d’âge en plus de tous les cours (natation, plongeon, prénataux, etc.) que ceci permet. Oui ceci doit être des coût assez élevé, mais en tant que plus grande ville de la région, on mérite notre piscince :)

    +0
     
     
     
    -0
    Suite
  • 13 mars 2017 at 20 h 32 min
    PermalienCatégorie:

    Bonjour,

    Pour aider le centre d’achat de la gare, qui est plutôt vide soyons honnêtes, serait-il possible de lui ajouter un 2e et un 3e étage pour des logements. Ce secteur fait partie du TOD et doit augmenter en densité de toute façon. Je pense que des appartements à quelques pas d’une gare ne devraient pas rester libres longtemps et pourraient attirer des commerces.

    +0
     
     
     
    -0
  • 13 mars 2017 at 21 h 11 min
    PermalienCatégorie:

    Bonsoir,

    Est-il prévu, dans les projets dans le secteur de la gare Ste-Catherine, de dézoner la partie sud de la rue St-Régis jusqu’à l’autoroute 30 (sans aller plus loin, car il faut bien une limite à l’urbanisation et la 30 devrait être considérée comme celle à ne pas franchir.

    Aussi, tout ce secteur, notamment avec le Carré Bloomsbury, l’aréna et le Tournant de la gare, va subir une importante augmentation de la circulation. Pour aider à la fluidité, pourquoi ne pas construire un carrefour giratoire à l’angle de la rue Ste-Catherine et St-Régis et un deuxième à la place du panneau d’arrêt de la rue Ronsard (ou Rembrandt?). Ces 2 carrefours donnerait facilement accès aux 2 côtés de la rue St-Régis (si on développe le côté sud) sans ralentir la circulation. Si on regarde les accès aux nouveaux développements à Candiac et, surtout, Symbiocité La prairie, leurs panneaux d’arrêt et leurs lumières en sortie d’autoroute cause du trafic monstre. Je prends la 30 le soir de Boucherville à Candiac et je vois régulièrement des km de trafic pour la sortie de la route 104. Et que dire d’aller au Costco à Candiac la fin de semaine… Je n’ai pas d’éloge à faire à ces 2 villes, mais j’espère pouvoir en faire à la mienne dans un proche futur :).

    Je suis en faveur de l’augmentation de la densité de la population des 2 secteur TOD si : 1- On prévoit le réseau routier et les accès en concéquence et 2- Qu’une limite ferme (la 30) soit établie pour protéger nos terres agrigoles.

    +0
     
     
     
    -0
    Suite
  • 26 mars 2017 at 7 h 59 min
    PermalienCatégorie:

    Ce serait bien d’avoir une réglementation sur la coupe des arbres et l’obligation d’avoir des arbres en zones résidentielles. Une Ville « verte » est plus belle et plus en santé!

    +0
     
     
     
    -0

Comments are closed.