Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est entré en vigueur le 12 mars 2012.

Il s’agit du premier plan à être entériné à l’échelle du Grand Montréal.  Il permet de doter la région d’une vision de développement cohérente et axée sur un mode de développement plus durable.  Le PMAD a été réalisé par la CMM qui regroupe 82 villes.

À la lumière des constats et des enjeux locaux, Saint-Constant établit une vision d’aménagement et de développement sur un horizon 2025 :

« Saint-Constant, vers une collectivité viable et durable! Une forme physique et économique plus étoffée et plus stratégique. »

Conformité

Avec l’entrée en vigueur du PMAD, les MRC membres de la CMM doivent mettre à jour leur schéma d’aménagement pour garantir la concordance à ce nouveau plan. Afin d’assurer la conformité de son schéma au PMAD, la MRC Roussillon, de laquelle fait partie la Ville de Saint-Constant, a adopté le Règlement 170 en novembre 2014. C’est ensuite au tour des villes de la MRC de modifier leurs plan et règlements d’urbanisme en conséquence. Il s’agit donc d’une imbrication de planification émanant des orientations gouvernementales et incluant le PMAD, le schéma de la MRC et la planification municipale.

Présentation générale – Soirée 24 mai 2016

Poupées russes