Afin de rencontrer les citoyens et de leur présenter la démarche de refonte des règlements d’urbanisme, la Ville de Saint-Constant tiendra une soirée « portes ouvertes » à Exporail le mardi 24 mai prochain dès 19 h. Lors de cette soirée, des professionnels de la Ville et de la firme L’Atelier urbain seront présents pour accueillir les citoyens à différents kiosques thématiques et répondre à leurs questions. Un service de halte-garderie sera également disponible sur place dans le but de permettre aux parents de jeunes enfants d’y assister.

En effet, depuis plusieurs mois, la Ville s’affaire à réviser ses différents règlements d’urbanisme qui datent de plus de 20 ans. Les objectifs de cette démarche visent notamment à:

  • Arrimer les règlements d’urbanisme avec la réalité actuelle de la Ville, les besoins de la population et les nouvelles tendances en matière d’aménagement;
  • Assurer la conformité aux orientations régionales (schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Roussillon et Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal);
  • Intégrer les principes du développement durable dans les outils de planification. La participation citoyenne étant au cœur de cette démarche, la Ville espère que les citoyens participeront en grand nombre.

Cette approche interactive a comme objectif de présenter et d’expliquer la démarche de manière ludique et concrète. La participation des citoyens est essentielle pour enrichir cette initiative et créer un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens. Dans les prochaines semaines, les citoyens pourront prendre connaissance de tous les renseignements en lien avec cette démarche, particulièrement le calendrier des grandes étapes, les principaux thèmes traités, les actualités, et pourront y participer en tout temps en faisant part de leurs idées et commentaires sur la plateforme informative et participative batir.saint-constant.ca.

Une assemblée publique de consultation aura lieu en septembre prochain. Plus de détails sont à venir.

– 30 –

Source :

Service des communications
Ville de Saint-Constant
450 638-2010, poste 7460
communication@ville.saint-constant.qc.ca